Tu te lances dans un projet, une marque ou un business, et tu te poses la question :
“Faut-il que je sois sur Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, Facebook, Pinterest, YouTube, WhatsApp, Threads… ?”
La réponse est simple : non.
Et si tu continues à vouloir tout faire, tu vas t’épuiser pour (souvent) très peu de résultats.
Voici pourquoi tu n’as pas besoin d’être partout, mais plutôt au bon endroit.
réer du contenu, publier, répondre aux commentaires, suivre les stats…
Répété sur 5 ou 6 plateformes ?
C’est l’assurance de t’éparpiller, de poster sans réelle stratégie, et de t’épuiser pour peu de retour.
Un réseau social, ça se travaille. Il faut :
Comprendre ses codes
Connaître son algorithme
Adapter ton format
Être régulier
Avoir une ligne éditoriale claire
Et ça, tu ne peux pas le faire sérieusement sur tous les réseaux en même temps, surtout si tu es étudiant, freelance, ou en solo.
Tu gagnes en visibilité et en impact quand tu maîtrises les règles du jeu.
Concentre-toi sur les plateformes où se trouve ta cible, et où tu es capable de produire du contenu de qualité régulièrement.
Par exemple :
Tu fais du B2B ? LinkedIn est prioritaire.
Tu as une activité créative ou visuelle ? Instagram ou TikTok.
Tu veux travailler ton image d’expert ? YouTube ou un blog perso.
À MyDigitalSchool, on nous pousse à expérimenter plusieurs plateformes. C’est top pour tester. Mais une fois en pro, il faut choisir ses combats.
Avoir un compte Instagram vide, une page Facebook non alimentée, ou un LinkedIn sans activité depuis 2023…
Ça donne une image inactive, voire négligée.
Autant ne pas être là du tout.
Ton objectif : être visible là où tu es actif.
Sinon, tu brouilles ton image.
Voici 3 questions simples à te poser :
Où est ma cible ?
Tu t’adresses à des pros ? des jeunes ? des niches visuelles ? des communautés engagées ?
Quel type de contenu je peux produire facilement ?
Texte, vidéo, carrousel, stories, articles, lives… tu dois choisir selon ton aisance.
Combien de temps j’ai à y consacrer ?
Mieux vaut 3 posts par semaine bien faits sur un résea
Moi, Lucas Lacoste, étudiant en communication digitale à MyDigitalSchool Paris, je suis passé par cette phase où je voulais être partout.
Mais plus j’avance, plus je comprends que la vraie stratégie, c’est de choisir, tester, analyser, ajuster.
Aujourd’hui, je privilégie les plateformes :
où je peux m’exprimer avec mon ton
où ma cible est vraiment active
et où je prends plaisir à créer du contenu
Spoiler : LinkedIn, Instagram et ce blog me suffisent largement pour l’instant.